Le traitement de l'infertilité devrait être commencé par l'évaluation des chances de tomber enceinte. Les probabilités de tomber enceinte diminuent à partir de 37 ans environ, et après 40 ans, seulement 5% de toutes les tentatives de fécondation se soldent par un succès. Cela peut être attribué à la diminution de la qualité des ovules liée à l'âge.
Cependant, il y a des cas où une femme de 60 ans est devenue la mère d’un bébé-éprouvette. Dans de nombreux cas, la conception se produit lors de la première ou deuxième tentative de traitement de l'infertilité par la méthode de FIV. Seul un spécialiste pourra déterminer précisément si vous avez des indications de cette méthode de haute technologie.
Qu’est-ce que vous devez examiner pour que l’indication de la FIV puisse être posée?
La réalisation d’un test sanguin RW, d’un test sanguin de dépistage de l'hépatite B et C, d’un frottis sur la flore, d’un frottis de dépistage du cancer, d’un ensemencement de dépistage des maladies sexuellement transmissibles, des analyses hormonales, d’un ECG, et de plusieurs autres représente la première étape. Ces études sont nécessaires pour déterminer l’état de préparation de l’organisme à la procédure, et afin d'éviter les complications possibles.
Le traitement de l'infertilité par la méthode de FIV est possible dans les cas suivants:
o stérilité tubaire absolue;
o infertilité causée par l'endométriose;
o stérilité endocrinienne;
o infertilité inexpliquée;
o infertilité incurable par d'autres méthodes de traitement;
Méthodes de traitement de l'infertilité féminine
Le traitement est réalisé de diverses manières. Leur choix dépend des résultats obtenus des examens complexes effectués. Par exemple, si une affection thyroïdienne a été révélée ou l'hyperandrogénie est présente, le bilan hormonal est corrigé par des agents hormonaux. Si les processus inflammatoires dans les organes du petit bassin ont altéré la fonction de reproduction, les médicaments anti-inflammatoires sont prescrits. D’habitude, une telle méthode de traitement de l'infertilité féminine est utilisée en combinaison avec d'autres méthodes influençant la fertilité. Dans le cas où un processus adhésif a lieu dans ces organs, on recourt à des méthodes chirurgicales - laparoscopie ou hystéroscopie. En cas de présence de certaines données, les technologies de reproduction peuvent également être utilisées, dont l'une est la FIV (méthode de fécondation in vitro).
Infertilité masculine
Il arrive également que l'impossibilité de concevoir la progéniture est due à l'infertilité masculine. Des méthodes de traitement de la stérilité masculine peuvent être différentes. Souvent des médicaments favorisant la conception sont utilisés. Cependant, le traitement sera efficace dans le cas où l'infertilité est liée à des processus inflammatoires et une infection dans les organes génitaux; et s'il y a un déséquilibre hormonal, ou la stérilité a lieu à cause de certaines maladies, dans le cas de guérison desquelles la fertilité peut être restaurée.
Des méthodes de traitement de l'infertilité masculine comprennent également l’intervention chirurgicale. Par exemple, la varicocèle ou une violation de la perméabilité des canaux déférents. Aujourd'hui, les technologies de reproduction sont souvent utilisées, lorsque la conception se produit en dehors du corps humain. Cela n’élimine pas les causes de l'infertilité, cependant, dans la plupart de ces cas aboutit à la naissance réussie d'un bébé en bonne santé.
Méthodes non traditionnelles
Il existe de nombreuses méthodes non traditionnelles de traitement de l'infertilité. Voici quelques-unes d'entre elles: le traitement par l'acupressure, l'acupuncture, la kinésithérapie et, bien sûr, la phytothérapie. Dans tous les cas, si vous avez choisi une méthode non traditionnelle de traitement de l'infertilité, à savoir, les remèdes populaires, elle doit être utilisée sous la surveillance du médecin traitant. Le traitement par la phytothérapie devrait être effectué parallèlement, à côté des méthodes de la médecine traditionnelle.